Drainage lymphatique Manuel

Qu’entendons-nous par drainage lymphatique et qu’est-ce le système lymphatique?

Le système lymphatique, comme le système sanguin, est constitué de vaisseaux et se trouve partout dans notre corps. Le système sanguin a pour responsabilité d’une part d’acheminer l’oxygène et les nutriments aux cellules de notre corps par les artères et, d’autre part, de récupérer certains gaz comme le CO2 ou de petits déchets via les veines. En ce qui concerne le système lymphatique, lui a pour responsabilité non seulement de récupérer tous les liquides du corps en excès, les gros déchets, les protéines stagnantes autour des cellules du corps ainsi que les agents pathogènes (bactéries, virus, débris de cellules, etc), mais aussi de transporter les nutriments.

Vaisseaux lymphatique (source : drainage lymphatique, Didier Thomson)

En plus d’être notre « garde déchets », en acheminant ceux-ci vers les intestins et les reins pour élimination, la lymphe (liquide contenu dans les vaisseaux lymphatiques) passe par des ganglions lymphatiques où siègent des globules blancs en tous genres qui détruisent virus, bactéries, cellules mortes, etc. Une fois la lymphe nettoyés par les ganglions, ils retournent dans la circulation sanguine, ainsi que les protéines.

N’ayant pas de pompe comme le cœur, le système lymphatique est un système lent. Et si celui-ci est déficient, sur-sollicité ou qu’un travail trop intense lui est demandé par rapport à ses capacités, c’est là qu’arrivent les problématiques dites Lymphatiques (œdème, jambes lourdes ou gonflées en été, gonflement suite à un choc/trauma ou traitement post-opératoire, etc.).

C’est dans ces cas-là que le Drainage Lymphatique Manuel intervient par ses mouvements lents, doux et répétitifs qui vont engendrer un réflexe donnant ainsi un coup de pouce au système lymphatique. Ce processus permet de drainer les liquides en excès ainsi que de réduire l’inflammation et la douleur. Etant donné que 60% des vaisseaux lymphatiques sont superficiels, le massage est travaillé superficiellement au niveau de la peau.

Il est souvent pensé à tort que le Drainage Lymphatique Manuel est utile uniquement en cas d’œdèmes et de traitements post-opératoires. En effet, comme ce système est contrôlé par le système nerveux et comme le corps est composé à plus de 60-70% de liquides, le Drainage Lymphatique Manuel permet donc de remettre ces liquides en mouvement, ainsi que d’apaiser le système nerveux. Ce massage a aussi pour but de traiter des problématiques telles que :